Le Harcèlojeu : quand le jeu devient un outil de
prévention contre le harcèlement
Qu’est ce que le harcèlement ?
Le harcèlement est un comportement répétitif visant à intimider, humilier ou blesser une personne, et peut se manifester physiquement, verbalement, psychologiquement ou en ligne.
Selon les sources, 17,9% des salariés ont subi du harcèlement psychologique et 8,5% du harcèlement physique au travail.
Concernant le harcèlement scolaire c’est plus de 10% des élèves qui en est victime.
Qu’est ce que le Harcèlojeu ?
En 2024 nous avons donc décidé de mettre en place un jeu de prévention sur la thématique du harcèlement car cela offre une manière interactive et engageante de sensibiliser, éduquer et prévenir sur cette problématique. L’approche ludique désamorce la stigmatisation et renforce l’apprentissage, offrant ainsi une manière efficace d’aborder ce sujet souvent difficile.
Le jeu se décompose en 2 parties :
Dans la première partie chaque joueur commence avec les 3 cartes harcèlomètre dans les mains. L’objectif est de placer la bonne carte harcèlomètre selon le degré de harcèlement de la carte comportement tirée. Si la réponse est bonne le joueur gagne un point.
Dans la seconde partie des équipes de 2 personnes minimum sont constituées aléatoirement. Distribuer 2 feuilles solution par équipe. Les cartes comportement sont remélangées. Chaque équipe reçoit au hasard 2 cartes comportement. Sur chaque feuille solution les joueurs sont invités à écrire des solutions qu’ils proposeraient de mettre en place.
Si tu subis ou bien si tu connais quelqu’un victime de harcèlement des numéros existent tel que :
- le 3020, ce numéro national est dédié aux victimes, aux parents et aux professionnels confrontés au harcèlement scolaire
- le 3018, ce numéro national est dédié aux victimes de cyberharcèlement
- le 17, ce numéro permet de joindre la police ou la gendarmerie, en cas de toute forme d’harcèlement y compris celle en entreprise .