Pour répondre au succès du livre Révéler votre Talent avec l’Intelligence Prismatique, Magali et William Norrito ont souhaité plonger cette fois-ci leurs lecteurs dans le monde de l’intelligence collective. Plus complexe encore que l’intelligence individuelle, l’intelligence collective nous entraîne dans une réalité polymorphe. Ce livre s’adresse à toutes les personnes soucieuses de constituer un groupe soudé autour d’un objectif commun.
Nous avons tous pu remarquer que d’un groupe à l’autre, nous changions notre comportement. Qui n’a pas constaté que son conjoint changeait complètement lorsqu’il retournait dans sa famille, comme s’il reprenait une place bien définie au sein de la fratrie ? Face à cette réalité du quotidien, les auteurs tentent avec intelligence (c’est le moins que l’on puisse dire !) de comprendre les phénomènes psychologiques qui sous tendent les comportements collectifs.
Comment naviguer au mieux dans un monde en perpétuel mouvement ? Qu’est-ce qui pousse des individus à s’unir pour répondre à des contraintes externes ? Comment des groupes s’organisent-ils pour prendre des décisions et les mettre en œuvre ? Y aurait-il des intelligences collectives plus performantes que d’autres ? Pourquoi dans les périodes de changement, certains groupes sont voués à l’échec alors que d’autres savent tirer leur épingle du jeu ?
Pour répondre concrètement à ces questions, les auteurs proposent 7 clés pour réussir en groupe dans une période aussi incertaine que celle dans laquelle nous vivons. L’objectif est de réussir à mobiliser les individus autour d’un but commun pour faire face à un monde de plus en plus individualiste, libéral et globalisé. De nombreuses cartographies de l’intelligence collective sont présentées pour mieux nous aider à appréhender la variété des compétences disponibles au sein d’un groupe selon les Talents représentés.
Pour les lecteurs qui ne seraient pas encore initiés à l’Intelligence Prismatique (il y en a encore ?), le livre reprend les bases de la typologie des 16 Talents en première partie de l’ouvrage. Le dernier chapitre contient des fiches synthétiques décrivant le mode de fonctionnement de chaque Talent dans son rapport avec l’intelligence collective.
Les auteurs nous invitent à suivre deux entreprises, Flexitech et Formalia, dans leur cheminement vers une nécessaire adaptation à une économie en pleine transformation. La première entreprise, issue du monde du numérique, a besoin de plus se structurer pour progresser et gagner en rentabilité. La seconde entreprise, issue du monde de l’industrie, a besoin de revoir complètement sa stratégie pour faire face à la concurrence asiatique. Le livre fourmille d’exemples et de conseils qui ont été bien sûr appliqués, avec succès, à ces deux entreprises par les équipes d’Executive Profiler, organisme de conseil et de formation dans lequel exercent nos deux auteurs.
Parmi les 7 clés, celle de notre rapport entre liberté et sécurité m’a beaucoup frappée. Bien sûr nous aimerions avoir les deux ! Mais cela s’avère souvent bien difficile. Pour savoir ce qui prime pour vous entre liberté et sécurité, connaître votre préférence pour une organisation flexible ou formelle est fondamental. Les Talents flexibles priorisent la liberté sur la sécurité. Plus enclins à accepter les changements de contextes, ils accordent à la liberté individuelle une place prépondérante dans leur choix de vie professionnelle et personnelle. A l’inverse, les Talents formels sont plus soucieux de sécurité. Ils sont prêts à remettre en cause leur liberté personnelle pour chercher la sécurité au sein du collectif. On comprend mieux pourquoi certaines personnes ont le poil qui s’hérisse face aux protocoles et règlements de tout genre, alors que d’autres accordent une énergie toujours plus importante à élaborer des règles et à les faire respecter aux autres. Moi je sais déjà où je me situe. Et vous ?
Autre clé intéressante, celle de la gouvernance. Les auteurs parlent de gouvernance inclusive et de gouvernance exclusive. Ici encore les Talents se partagent entre le mode flexible qui privilégient une gouvernance inclusive, impliquant tous les acteurs du groupe, et le mode formel qui privilégient une gouvernance exclusive, centrée sur une élite. On aura compris que pour mettre en place une gouvernance inclusive il faut des acteurs particulièrement autonomes et bien informés. Pour une gouvernance exclusive, le niveau de compétence de l’élite et sa capacité à se remettre en cause, est essentiel. Les deux ont leur risque : le chao pour la première, la dictature pour la seconde. Mais alors qu’est-ce qui est le mieux ? Et bien tout dépend à quel niveau du cycle de l’évolution le collectif se situe.
Point d’orgue du livre, le cycle de l’évolution est, je l’avoue, une trouvaille méthodologique. Plutôt que de concevoir l’évolution comme une ligne droite, les auteurs voient le progrès comme une boucle qui se répète à l’infini. Une fois encore c’est le partage entre le monde flexible et le monde formel qui est la porte d’entrée. Le cycle se partage entre une période flexible qui démarre par la rupture avec l’existant et se poursuit par une étape de transformation, pour aller vers une période formelle elle-même divisée entre une étape collaborative et une étape normative.
Ce qui est clair c’est que trop de normalisation entraîne inévitablement le collectif vers la rupture. Alors plutôt que d’empêcher le cycle d’avancer, le mieux est d’anticiper les changements de contextes et devenir l’acteur de la rupture.
Résumé
Ce livre invite le lecteur à découvrir une forme d’intelligence jusqu’alors jamais analysée : l’Intelligence Prismatique. Avec un langage simple et une approche pédagogique affirmée, Magali Norrito nous révèle les secrets du processus mental à travers l’analyse de ses stratégies d’adaptation hors et sous pression. William Norrito a conduit une étude statistique des résultats psychométriques issus du questionnaire EXECUTIVE PROFILER sur un panel représentatif de la population de la classe moyenne française en apportant la validation scientifique à l’ensemble des recherches issues des observations faites auprès des bénéficiaires.
Une nouvelle typologie de la personnalité hors pression et sous pression est aujourd’hui prouvée. Elle permet de mieux comprendre les leviers de développement de la personnalité mais aussi de dégager les risques d’épuisement mental et physique dus à une mise sous pression continue. Véritable carnet de route de l’évolution personnelle et professionnelle, ce livre apporte des clés essentielles pour que chacun d’entre nous puisse évoluer harmonieusement et réussir à s’adapter sans souffrance à un environnement en perpétuel changement.
Le lecteur pourra découvrir son propre talent à la lecture des profils constituant la typologie de l’Intelligence Prismatique et profiter personnellement de cette passionnante découverte des secrets de l’esprit.